Alimentation
Un animal bien dans ses pattes, c’est ce qu’on cherche tous non ?
Et souvent, bien dans ses pattes va de pair avec bien dans son bidon !
Lorsqu’ils ne vont pas bien, nos animaux ont de nombreuses manières de nous le dire, certaines plus subtiles que d’autres. Les changements de comportement, seuls ou lorsqu’ils sont avec nous, peuvent justement être un signe de mal-être qu’il faut tenter d’interpréter.
Agitation manque d’appétit, abattement, agressivité… alerte !
Si le comportement de votre animal n’est pas habituel, cela doit vous alerter. S’il est d’ordinaire enthousiaste et joueur, le manque d’appétit et l’abattement chez votre chien peuvent être un symptôme à prendre au sérieux. Votre chat devient agressif, et ne se laisse pas caresser aussi facilement que d’habitude ? Il semble agité, stressé, ou plus peureux que d’habitude ? Tous ces changements de comportement sont le signe que quelque chose ne va pas : une consultation chez votre vétérinaire s’impose, afin de vous assurer que votre animal ne souffre pas d’une pathologie grave ou d’une infection dangereuse.
En l’absence d’un diagnostic sérieux, le mal-être chez les animaux peut souvent être causé par l’inconfort digestif : intestin irrité, ballonnements, gaz, crampes, diarrhées – ou, au contraire, constipation… Votre vétérinaire pourra vous conseiller l’utilisation de compléments alimentaires, de probiotiques, ou même un changement d’alimentation s’il se peut que ses croquettes ou repas habituels soient la cause de son inconfort. Et si vous en profitiez pour passer au BARF ou au Raw Feeding ?
Exercice, alimentation, jeu et repos : tout pour le bien être de votre animal !
Spécialistes de l’alimentation, nous sommes convaincus de son importance pour le bien être de votre animal. Mais pour être heureux et en pleine forme, vos animaux ont également besoin d’exercice, de jeu, et de repos !
Les animaux, et les chiens en particulier, ont besoin de stimulation, physique comme mentale, au quotidien. Une balade, un cours d’agility ou d’éducation canine, une session de course à pied ou même une petite heure de jeu dans le jardin ou au parc, et votre compagnon à 4 pattes sera le plus heureux du monde. Et à chaque race ses besoins : les Carlins n’ont pas les mêmes besoins en activité physique que les Border Collie ! Renseignez-vous donc bien avant d’adopter un chien : il est essentiel de choisir une race dont les besoins sont compatibles avec votre mode de vie si vous voulez vivre heureux ensemble ! Un chien ayant besoin d’espace extérieur pour se dépenser nécessitera par exemple d’avoir un jardin sécurisé et bien clôturé. Les chiens, comme les chats, et même les furets, ont également besoin de stimulation mentale pour s’épanouir : jeux et jouets sont essentiels – mais rassurez-vous, pas besoin non plus d’en avoir des dizaines !
Et après tout cet exercice et tous ces jeux, c’est l’heure du dodo !
Un chien adulte en bonne santé dort entre 12 et 14 heures par jour ! Pour que ce sommeil soit de bonne qualité, prévoyez pour vos animaux des espaces confortables où ils se sentent en sécurité pour se reposer en toute quiétude.
Les interactions, avec vous comme avec d’autres animaux sont aussi très importantes. Plus que les chats ou d’autres animaux de compagnie, les chiens sont particulièrement sociaux, et il est essentiel de les socialiser jeunes pour qu’ils soient habitués à rencontrer leurs congénères sans débordement d’excitation. Les séances d’éducation canine en groupe sont un excellent moyen de socialiser votre chien tout en construisant avec lui une relation privilégiée basée sur l’éducation positive.
Et bien sûr… nourrissez votre animal convenablement !
L’alimentation animale, c’est tout de même notre cœur de métier ! Nous sommes convaincus qu’une alimentation saine, équilibrée et naturelle telle que le BARF ou le Raw Feeding contribue immensément à la santé et au bien-être de votre animal.
Les bienfaits du BARF sont nombreux : amélioration du confort digestif et de la santé bucco-dentaire, atténuation des symptômes allergiques et démangeaisons, brillance du poil, microbiote plus sain…
Néanmoins, comme tout régime alimentaire spécifique, le BARF peut ne pas être parfaitement adapté à votre animal, surtout s’il a des besoins particuliers dûs à son âge, ou à des pathologies particulières dont il pourrait souffrir – en cas de doute, demandez l’avis de votre nutritionniste – et si vous n’en connaissez pas, contactez notre experte Sophie Verney (consultations possibles à distance)! Vous trouverez également sur le site de Tribu Carnivore des nombreux articles dédiés à l’alimentation de chiens ayant des problèmes de santé spécifiques.